Biographie

REZA YAHYAEI

Peintre et Sculpteur

Born in 1949 – Iran

Il est diplômé en peinture, conception de la céramique et design d'intérieur à l'Académie des Beaux-Arts de Florence (Italie), et il a continué son étude en sculpture et en maçonnerie à l'Université de la Sorbonne de Paris (France).Il se fait gloire de son diplôme de doctorat en Arts de l'université de la Sorbonne à Paris.Instructeur à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, école d'art Spinelli à Florence et l'Université Jondishapour en Iran.vice-président de l'Université Jundishapur en Iran, et la manager de la planification et la restauration de musée Iran Bastan à Téhéran (1979-80).

33 expositions solos aux Etats-Unis, les pays européens et l'Iran dans les galeries suivantes

La Soffitta, I Togati, Perseo, Il Ponte di Scandici, La Tavolozza, Arte Piu Arte, Villa Gucciardini, Palazzo (Enrico Coveri), Villa Vogel (Comune), Villa Strozzi, le salon d'art contemporain de Florence, centre culturel de l'Hôtel de Ville à Greve (Italie), Bailleul, Bailly, Pierre Hauto, Espace Emergence, Stéphane de Beyrie, Bernard, Sparts, Art Communication, “Andriveau” Centre de recherche et de documents, exposition à l'académie de musique de Francis Poulenc à Paris (*Music and Fine Arts), Vieux Port (Honfleur), Bagheera (Saint-Tropez), Theatre Gallery à Perpignan, Michèle Guérin à Normandy, Louis Jouvet (Bonnières-sur-Seine), exposition à Levallois, l'exposition d'oeuvres d'art symbolique à Colmar, l'exposition du Montigny le Bretonneux (*Lumière-Echos des Harmonies), l'exposition du “Cube de Pandora” centre culturel de ville d'Avray à Paris, l'exposition du musée Max Ernst (360 pièces) à Seillans et l'inauguration de la nouvelle galerie dans la même ville, exposition de sculptures dans la galerie Mah-e Mehr à Téhéran, Art Expo de Christie's à Téhéran, galerie de Valois à Paris, Art Expo et le cardinal beaux-arts de New York, galerie de Harrington (Canada), Coin Center (Washington), galerie de Vosough et Seyhoun à Los Angeles, galerie de Hourian à San Francisco, Ar Inter 90 à Valencia (Espagne), Afro-Asiatisches Institute à Vienne (Autriche).

88 expositions de groupe aux Etats-Unis, Italie, Suède, Espagne, Japon, Pologne, Hollande, Canada et l'Iran.
Rezayahyaei,رضایحیایی,رضا_یحیایی,

Le catalogue et les livres

Catalogue “Brown 13”; contenant la collection de peinture, dessin et sculpture. *Livre “Cosi Nasce”; contenant la peinture et le dessin. *Catalogue “bleu”; l'exposition de la Bourse de Paris en collaboration avec le centre culturel Pompidou à Paris. *Catalogue “anges pourpres” et production de projet "la musique et les arts visuels". *Catalogue “Orange”; contenant la collection de Tre Grazie (fille, femme, mère). *Catalogue “Rouge” (All dead are Called Yahya); la suite de son exposition à Florence, contenant la collection de peinture et sculpture. *Livre “Reza by Reza”; couvrant toutes les périodes artistiques de sa vie en quatre langues. *Catalogue ”Up to the limits”; collection de sculptures chromique. *Catalogue ”Collection de Totem”; contenant la collection de peinture, dessin et sculpture (exposition de la galerie de Valois à Paris).

Les dernières sculptures monumentales

Sculpture de “Coclico”; dans le musée H&H Mécénat (collection privée de Mme. Francine Henrich en France). *Sculpture de “Le Dôme de Ciel”; au sommet de la Tour Milad en Iran. *Sculpture de “Le rêve de cerfs-volants”; (collection privée de la centre culturel de D.D en Iran).